Dieu est un oiseau qui vient boire dans une mare

24 Jun 2018

Dieu est un oiseau qui vient boire dans une mare.

 

Dieu : Que représente ce mot pour vous? On a tous une histoire bien particulière avec lui.

Est-ce qu’il heurte vos oreilles, caresse votre âme, vous indiffère, vous soutient, vous agace ou plus encore?

 

Pour moi il a longtemps été synonyme de convention, de catéchisme obligatoire et d’école catholique privé.

 

Dans mon esprit d’enfant je ne savais pas trop ce qu’il représentait, ce qui était sûr c’est que j’y mettais une forme d’intelligence bien particulière et que je plaçais cette intelligence très loin de moi à l’extérieur dans un principe diffus et très abstrait.

 

Puis un jour de juin 2009, ma vie a basculé, dans un état modifié de conscience d’une violence inouïe, j’ai pu percevoir jusque dans ma chair que tout était relié, que tout contenait en lui ce principe divin, en somme que tout est Dieu, chaque être, chaque millimètre de cette matière, jusqu’à l’air, jusqu’a l’absence d’air. 

 

Malgré cet état si particulier, le mot Dieu continuait d’heurter mes oreilles, il était si relié à un schéma éducatif, une façon de penser. Une sorte d’hypocrisie.

 

Il m’a fallu des années pour faire la paix avec ce mot, aujourd’hui il ne me gêne plus, pour moi Dieu, la vie, ou la source, ne sont que des mots qui représentent tous, cet océan qui nous anime profondément, qui nous relie, qui fait que nous ne sommes qu’un malgré l’apparente illusion de la séparation.

 

David Blin

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

Conversation avec ton corps / 25

May 26, 2019

1/10
Please reload

Posts Récents

May 2, 2019

Please reload

Archives